En regardant les demandes d'aide sur digiscrapbook, j'ai vu qu'un membre du forum avait demandé comment faire une couture zig zag et qu'il n'avait pas obtenu de réponse. Je m'y suis mis, j'espère que ça aidera les lecteurs et lectrices de ce blog.

Nous allons réaliser ceci

couture_zig_zag

1 - Ouvrir une nouvelle image pour moi elle fait 600X600 pixels et dans le menu affichage choisir les options afficher la grille et aligner sur la grille.

2 – Activer le menu image/configurer la grille et dans la partie espacement de la boîte de dialogue choisir mm comme unité et choisir 10 en largeur et 5 en hauteur. Si vous n'arrivez pas à afficher des valeurs différentes ne pas oublier de cliquer sur la petite chaîne afin de la rompre.

grille

3 – Une couture étant faite pour assembler, il faut créer un nouveau calque nommé couleurs et y tracer deux sélections rectangulaires remplies l'une de jaune l'autre de rouge. La grille étant affichée on obtient ceci:

couleurs

4 – Créer un nouveau calque nommé trous.

5 – Avec l'outil pinceau en ayant sélectionné un pinceau de 11 pixels, tracer des points décalés comme ci-dessous.

trou01

6 – appliquer un flou de 3 pixels au calque trous.

7 – Activer l'outil gomme choisir une taille de 7 pixels et cliquer sur chaque trou.

8 – Activer le calque couleurs et cliquer sur chaque trou.

Sur le dessin ci-dessous, la gomme a été utilisée sur les deux calques pour les trous du haut et seulement sur le calque trous pour les trous du bas

trou02

9 – Créer un calque nommé fils01.

10 – Choisir une couleur différente du fond (j'ai pris le vert), activer l'outil crayon et choisir une taille de 5 pixels.

11 – Tracer les traits un par un comme ci-dessous (un clic sur le premier trou maintenir la touche schift enfoncée et cliquer sur le deuxième trou)

fil01

12 – Sélectionner avec la baguette magique tous les fils. Activer le menu filtre/décoration/ajouter un biseau (ne pas sélectionner l'option travailler sur une copie). Puis sans désélectionner appliquer une ombre portée menu filtres/ombres et lumières/ombre portée en inscrivant les valeurs : moins3, 3 et 6 dans la boîte de dialogue.

fil02

13 – Créer un calque nommé fils02.

14 – Refaire les opérations des §11 et 12 ci dessus pour complèter le zig zag, en inscrivant les valeurs 3,3 et 6 dans la boîte de dialogue de l'ombre portée. Enlever l'affichage de la grille. Organiser les calques dans l'ordre ci dessous. C'est terminé.

calques