Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loic56
loic56
Archives
25 août 2008

Un papier au coin plié

Aujourd'hui c'est un papier avec un coin plié que nous allons réaliser. Je me suis inspiré d'un tuto photoshop que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante http://www.scrapbookvirtuel.com/ressources.html

Pour les papiers, j'ai utilisé des papiers de Challee (membre de digiscrapbook) issus d'un kit offert avec digiscrapzine; elle a aussi un très beau blog http://challeedigi.blogspot.com/.

Voici ce que nous allons réaliser.

coin_pli_

1 – Ouvrir une nouvelle image et disposer un papier en fond d'écran.

image_1

2 – Activer le menu affichage/afficher la grille puis le menu affichage aligner sur la grille.

image_2

3 – Ouvrir un nouveau calque le nommer ˝ papier ˝. Tracer une sélection rectangulaire partant d'un repère de la grille à un autre et le remplir d'un motif ou d'un papier.

image_3

4 – Activer le menu filtre/ombres et lumières/ombre portée et entrer les valeurs ci-dessous. Puis renommer le calque ˝ drop shadow ˝ => ˝ ombre ˝

ombre1_

5 – Le calque ˝ papier ˝ étant actif, faire une sélection carrée dans le coin supérieur droit. Pour la taille de cette sélection, la diagonale du carré correspondra à la pliure du papier.

6 – activer l'outil perspective et cliquer sur la sélection. Sélectionner la poignée supérieur droite et la déplacer sur la première croix de la grille en diagonale. Avant de valider, la pré déformation à cette forme.

d_formation_1

7 – En enlevant la grille et en zoomant sur le coin on s'aperçoit que les motifs des bords gauche et bas du carré sélectionné ont été déformés.

d_formation_2

8 – Avec l'outil de clonage et en copiant collant des parties du papier non déformé on obtient ceci.

d_formation_3

9 – Créer un calque et le nommer ˝ pliure ˝ . En utilisant les croix de la grille tracer avec le crayon taille de la brosse 1 pixel la forme triangulaire suivante suivante.

s_lection

10 Sélectionner l'intérieur de ce triangle avec la baguette magique. Activer le calque papier et activer le menu couleurs/luminosité contraste. Déplacer le curseur luminosité vers la droite pour éclaircir le papier plié comme s'il recevait plus de lumière du fait de la pliure. Si le papier est trop clair au départ il est possible d'inverser la sélection et de déplacer le curseur luminosité vers la gauche pour obscurcir la partie non pliée du papier. Dans mon exemple j'ai déplacé le curseur à 50 à droite puis après avoir inversé la sélection j'ai déplacé le curseur à -10 à gauche. Il suffit ensuite de supprimer le calque pliure pour voir l'effet de pli réalisé par ce jeu de lumière.

lumi_re_1

11 – Le papier a maintenant son aspect plié mais l'ombre n'est pas réaliste. Il faut maintenant déformer l'ombre.

12 – Dupliquer le calque ˝ ombre ˝. Et renommer le calque ˝ copie de ombre ˝ en ombre coin.

13 – Cliquer sur l'oeil à gauche du calque ˝ ombre ˝ pour le faire disparaître provisoirement.

14 – refaire les opérations des points 5 et 6 supra en ayant le calque ˝ ombre coin ˝ actif. Bien faire une sélection plus grande que pour le papier de façon à englober toute l'ombre qui dépasse en haut et à droite du papier. On obtient ceci.

ombre_2

15 – Lorsqu'un papier est plié, son ombre n'est pas uniforme, pour les puristes, nous allons éclaircir l'ombre du coin.

16 – Activer le calque ˝ ombre coin ˝ et lui ajouter un masque de calque.

17 -Sélectionner un gris foncé en couleur de premier plan j'ai pris un gris notation HTML 595959 et un gris clair en arrière plan j'ai pris un gris notation HTML aeaeae.

18 – Sélectionner l'outil dégradé et en partant du coin supérieur droit de l'ombre tirer un axe de dégradé vers la pliure en suivant la diagonale générale du papier. Faire plusieurs essais pour savoir ou s'arrêter. Pour mon exemple, j'ai arrêté mon dégradé à mi chemin entre le coin du papier et la pliure.

ombre_3

19 – Rendre visible le calque ˝ ombre ˝ puis avec l'outil gomme et une brosse cercle fuzzy , le calque ˝ ombre ˝ étant actif effacer la partie supérieure droite du calque ˝ ombre ˝. Il faudra jouer avec la gomme pour rendre réaliste les parties cerclées de rouge ci-dessous.

ombre_4

20 – Il suffit ensuite de fusionner les calques ˝ papier ˝, ˝ ombre ˝ et ˝ ombre coin ˝ et utiliser l'outil rotation si l'on veut orienter notre papier comme ceci.

coin_pli__2

Publicité
Commentaires
A
coucou papa il faut que tu te remettes à ton blog car maintenant que je me suis mise à gimp je vais en avoir besoin..je vais essayer le fond plié...
B
Bonjour Loïc du Morbihan.<br /> Je vais mettre ton blog dans mes favoris (si j'y arrive !!!)<br /> Je travaille sur MAC et mes filles jouent bien avec Gimp pour Mac : elles font mes bannières et d'autres choses. Il va falloir que je m'y mette aussi. Tes cours sont super clairs; merci !!!
loic56
Publicité
Catégories
Publicité